"Join us on Facebook"

"Join us on Facebook"

vendredi 29 janvier 2010

The world changes

Ces dernières années, la mode a particulièrement évoluée. Tout d'abord, à cause de la crise, elle a du revenir à des valeurs plus simples, plus efficaces, plus portables... Mais elle a également été révolutionnée par les blogueurs notamment, pour n'en citer que quelques uns: Scott Schuman (The Sartorialist), Garance Doré, Tommy Ton (Jak&Jil), Yvan Rodic (The Facehunter), Bryan Boy, Jane Aldridge (Sea of Shoes) et Tavi Gevinson (Style Rookie). Ils ont réussi à montrer que la mode s'adressait à tout le monde, que l'on pouvait être à la mode et avoir du style sans forcément payer des fortunes... Ils ont apporté un oeil nouveau sur ce monde et ont captivé un très large public qui ne s'intéressait pas forcément à la mode. Ils ont permis au gens de se reconnaitre dans certains clichés, d'humaniser les personnes de ce milieu, car oui ils sont comme tout le monde, le seul détail notable est que leur dressing est bien plus fourni que le notre.

picture by myself of Garance Doré & Scott Schuman

Finalement, pour certains, le rêve a rejoint la réalité. Ils sont désormais des personnalités de la mode, que les magazines et les créateurs s'arrachent... On pense notamment au dernier défilé Dolce&Gabbana où Garance, Scott, Tommy et Bryan étaient assis au premier rang avec un ordinateur, les collaborations de Jane Aldridge avec Urban Outfitters, les tee-shirts Garance Doré pour Gap qui se sont arrachés chez Colette...


De plus, ils ont, non seulement, élargi le public mais ils ont aussi dissiper les peurs, de plusieurs marques, de s'implanter sur le net. Depuis leur ascension, de plus en plus de marques ouvrent leur e-shop ou distribuent leurs produits sur différents sites tels que Net-A-Porter ou encore Luisa Via Roma. On a également vu, depuis la dernière saison (un peu avant pour Viktor&Rolf qui avait expérimenter une présentation seulement sur le net), l'apparition des défilés en live sur internet comme pour Burberry et Alexander McQueen mais aussi sur Facebook chez Louis Vuitton. Ainsi, la mode s'ouvre à internet petit-à-petit.

style.com, défilé Alexander McQueen

Pour conclure cet article, j'aimerai faire une petite paranthèse sur Tavi Gevinson qui est au coeur de la polémique du fait de son jeune âge (13 ans). Nous aimerions avoir votre avis. 
Moi, je pense que d'un côté c'est un peu malsain qu'à un si jeune âge (elle a commencé son blog en mars 2008), elle soit déjà si exposée sur internet. En même temps, je la trouve assez remarquable car à cet âge là, cultiver son propre style telle qu'elle le fait n'est pas évident, il aurait été plus facile pour elle de s'habiller "comme tout le monde" car les mots et le regard des enfants peuvent être très blessant. Il est déjà dur, étant plus vieux, d'être un peu "excentrique", "différent", de supporter les regards qui vous suivent toute la journée (par exemple, Charly a testé la cape et je peux vous dire que toute la journée on a été regardé sous tous les angles) alors à cet âge, je trouve qu'on peut l'applaudir. Ensuite, je la trouve bien plus mature que certaines personnes plus vieilles, elle a une vision assez objective et elle semble réfléchie. Je consulte régulièrement son blog et ce qui m'a sans doute le plus marqué c'est l'article qu'elle a écrit le 22 janvier concernant un article de Tanya Gold pour The Guardian. Elle n'est pas tombée dans le "tout ce qu'elle dit est faux, j'adore la mode, cette personne est complètement folle, ce qu'elle dit est insensé". Elle a fait une critique assez constructive, tout en acceptant certains points de l'article. Enfin, j'ai beaucoup aimé sa dernière remarque sur le fait qu'elle n'accepterai aucune critique personnelle concernant Tanya Gold. Franchement, je pense que certains adultes n'auraient pas été aussi matures et le fait qu'elle n'attaque que les pensées et non la personne est une chose que j'apprécie et que peu de personnes de son âge auraient été capables, selon moi.


For the translation, please click here

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire