"Join us on Facebook"

"Join us on Facebook"

dimanche 14 février 2010

YSL

Yves Saint Laurent by Jeanloup Sieff

Je ne connaissais finalement pas grand chose sur Yves Saint Laurent. Je savais qu'il avait inventé la saharienne, la robe Mondrian, mis au goût du jour le smoking pour femmes... mais ne connaissait rien de la personne qui se cachait derrière ce nom. J'ai toujours été "fan" de Chanel: Coco, Karl, tout ce que ça représente... je me suis documentée sur le sujet, je pourrais aussi vous parler de Sonia Rykiel ou de Marc Jacobs mais j'avoue que certains créateurs restent encore un mystère pour moi et je compte bien rattraper ça. En lisant récemment l'article de Géraldine Dormoy sur la Théorie du chiffon de Marc Lambron où elle évoque le livre de Marie-Dominique Lelièvre, Saint Laurent, mauvais garçon, j'ai décidé de suivre son conseil et de me réconcilier avec la lecture en dehors des vacances. Bref, venons en à ce livre. 


Je dois avouer qu'en le finissant, j'ai été assez troublée. Je ne m'attendais pas à lire le portrait d'un homme dépressif, manipulé ou manipulateur. En effet, j'avais en tête des photos d'un homme souriant, paressant jouir de son succès... Finalement, au fil du livre, on découvre l'angoisse qui l'a habité pendant tant d'années et qu'il essayait de chasser à l'aide de médicaments, substances illicites... On sent la prise que Pierre Bergé a sur lui ou bien est-ce le contraire, finalement, on ne sait pas très bien. En tout cas, ce dernier a régné sur cet empire qu'ils ont bâti ensemble et continu de le faire, comme lors de l'enterrement d'Yves Mathieu Saint Laurent ou encore de nos jours comme nous explique l'auteur qui ses vue fermer toute les portes lorsqu'elle a entrepris de rédiger ce livre.
On découvre également que finalement, la maison Saint Laurent est basée sur un mensonge, sur en quelque sorte du plagiat ou plutôt de la réinterprétation des codes des maisons de l'époque, de la rue et puis finalement, de son œuvre. 
YSL a peut-être été trop protégé par son entourage, ses "amis" qui racontent que Saint Laurent n'avait finalement pas d'amis, il se sentait d'ailleurs très seul. Peut-être a-t'il été victime de son talent? Peut-être que Pierre Bergé lui a trop dit qu'il était un artiste au point de finir par le croire? Qui sait... 
En tout cas, je vous encourage vivement à le lire. 

Betty Catroux, Yves Saint Laurent et Loulou de La Falaise

Sur ce, je vais me lancer dans la lecture de Beautiful People d'Alicia Drake.
 Soit dit en passant, YSL distribuera son désormais célèbre Manifesto le 16 février.

1 commentaire:

  1. 11 mars : Expo YSL, je veux y aller :)

    Quant à ton article, il m'a donné envie de lire le livre, demain passage éclair dans une libraire .

    RépondreSupprimer